Duo Benaïm - Etinger

Violon et Guitare

Un joli défi que se sont donnés Yaïr Benaim violoniste et Isabel Etinger guitariste pour porter haut les couleurs d'un répertoire pour cette formation de Duo Violon et Guitare

En effet, cette formation de chambre peu courante apporte des mélanges de sonorités inattendus, pittoresques et insolites.

Un répertoire élaboré à partir de partitions originales pour cette formation, mais également de minutieuses transcriptions, et réécritures pour permettre de faire connaître des compositeurs méconnus, ou pour apporter une autre dimension à des œuvres existantes et enrichir ainsi le catalogue d’œuvres pour ce duo.

Yaïr Benaïm et Isabel Etinger ont été attirés par les musiques issues des racines et histoires d'origine diversifiées, à la recherche d'authenticité.

Les danses roumaines de Bartok, les oeuvres bulgares d'Atanas Ourkouzounov illustrent les sonorités d'Europe de l'est.

La Berceuse sfaradite de Paul Ben-Haïm ou la Hora de Marc Lavry, pour faire connaître de compositeurs méconnus.

L'Histoire du Tango d'Astor Piazzolla ou les Airs Bohémiens de Pablo de Sarasate, où Violon et Guitare sont les principaux ambassadeurs de styles populaires qui ont intégré le répertoire dit "classique".

 

Yaïr Benaïm se distingue au sein de sa génération en remportant en 1990 le prix de musique de chambre du « Israel Broadcasting Authority » et en obtenant le satut national très prisé d’Artiste Emérite de l’Etat d’Israël, ainsi que des bourses de la fondation Amérique- Israël pour la culture.
En 1997, il rencontre à Paris Gérard Poulet qui deviendra son Maître. En 2000, il fonde le Quatuor Benaïm, avec lequel il remporte des prix internationaux importants (ARD-Munich en 2004, prix du Ministère de la Culture au concours international de Bordeaux en 2007).
 Depuis 2006, Yaïr Benaïm joue sur un violon Camillo Camilli de 1747, aimablement prêté par Gérard Poulet. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre aux conservatoires municipaux des 8ème et 15ème arrondissements de Paris, où il dirige les ensemble à cordes.
Eclectique et soucieux d’ouverture, il collabore régulièrement, dans le cadre de concerts-lécture, avec les comédiennes Marie-Christine Barrault et Marianne Basler. Il se produit en 2013 en tant que violoniste et comédien dans la pièce « pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute avec la compagnie Ultima Chamada. En 2014 il est appelé à jouer dans la pièce « Haïm, à la lumière d’un violon » aux cotés de Mélanie Doutey et Dana Ciocarlie, sur des scènes importantes en France, « La Criée » scène nationale, « Les Sablons », « Le Pin Galant » et d’autres. Sa participation dans les représentations de la pièce « Haïm, à la lumière d’un violon » à Londres en juin 2016 est particulièrement saluée par la presse londonienne.
Sa passion pour la direction d’ensembles le porte dès 2009 vers des études de direction d’orchestre. Il vient de créer un nouvel orchestre, l’Open Chamber Orchestra, en région parisienne, dont les piliers sont l’excellence et la musique de chambre.
Sur l’invitation de Renaud Capuçon, il sera présent en tant que soliste et chef d’orchestre en mars 2018 au festival de Pâques d’Aix en Provence.

Isabel Etinger étudié à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Alberto PONCE jusqu'à l'obtention de la Licence de Concert (Diplôme supérieur d'éxécution) de l'Ecole Normale de Musique de Paris, d'un 1er Prix à l'unanimité Supérieur III du C.R.R d'Aubervilliers-La Courneuve,

du Diplôme d'Etat de Guitare; reçue au concours interne de "Professeur d'Enseignement Artistique" du CNFPT.

​Lauréate de plusieurs concours internationaux de Guitare, en soliste (1er Prix Ufam "honneur", Carpentras...) et en Musique de chambre (1er prix unanimité Ville de Paris en duo Guitare et Clavecin), elle a pu étudier auprès de Guitaristes tels que F.MARTIN, R.AUSSEL, et M.ROSSET. A étudié l'écriture auprès d'Alain Weber, Gérard Geay.

A édité:Un recueil d’œuvres inédites pour niveau cycle 1 de Guitare,un recueil de Quatuors de Guitares, a participé au Florilège contemporain aux Editions l'empreinte mélodique;

3 recueils aux éditions Delatour, pour Guitares et duos de Guitare.

Formateur en informatique musicale sur Finale. Copiste sur "Finale" pour les compositeurs :Patrick Choquet, Edmundo Vasquez, Horia Surianu

La Musique de chambre est la formation par laquelle elle aime s'exprimer.

 A formé un Duo Flûte et Guitare avec Gilles Gramaize,

Elle a joué en Duo Accordéon/Guitare, puis en Trio "Tango Frappé", S’est associée avec François Creamer en .Duo Guitare /Clarinette autour de la musique Jazz-Latino avec

A formé un Duo Guitare -Clavecin avec Nathalie Cloots - Edition d'un CD articulé autour de la Musique du XXème siècle pour cette Formation: création de "Sables d'éphémère" de Jean-René Combes-Damiens, de "ouvrage d'Ars" de Patrick Choquet, premier enregistrement de "sonate" de Alain Miteran.